. Médiathèque
110 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
![]()
texte imprimé
C?est une compilation de nombreux poèmes qu?il a écrit au cours de toutes les années qui ont précédées la publication de ce recueil.![]()
texte imprimé
Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveu[...]![]()
texte imprimé
Après Sophocle, J. Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation en 1944, cette pièce[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysage et Vladimir, son compagnon d'infortune, Estragon attend. Il attend Godot comme un sauveur. Mais pas plus que Vladimir, [...]![]()
texte imprimé
Un petit garçon s'est perdu dans la forêt. Les arbres l'observent, attendris, et se réjouissent, eux qui ne voient que des promeneurs, des joggers, des vélos... La nuit ne va pas tarder à tomber. L'enfant, forcément, aura peur.... Une pièce conç[...]![]()
texte imprimé
Harpagon, personnage avare et cupide, veut marier ses enfants, Cléante et Elise. Elise doit épouser Anselme, riche vieillard, Cléante, une riche veuve, et Harpagon, Marianne. Mais Elise aime Valère et Cléante, Marianne.![]()
texte imprimé
Le livre de géographie, qui en a assez d'être classé à la lettre G, décide un soir d'entreprendre un petit voyage. Il va rencontrer de drôles d'énergumènes mais aussi des amis précieux, et se fera rappeler à l'ordre par le livre de la police de [...]![]()
texte imprimé
Quatre-vingt seize petits poèmes à cinq pattes où les mots grognent, reniflent, se grattouillent... à chaque page. Quand poésie rime avec simplicité, intelligence et humour. Un plaisir !![]()
texte imprimé
Nouveaux poèmes pressés autour de quatre thèmes : les affinités entre plaisirs de bouche et plaisir des mots, les codes sociaux et la convivialité, la somatisation et l'appétit, la gourmandise, l'amour, la haine et le cannibalisme.![]()
texte imprimé
Comédie-ballet associant danse, musique et théâtre. Elle met en scène M. Jourdain, bourgeois vaniteux qui suscite la moquerie, mais illustre aussi la promotion au XVIIe siècle d'une catégorie sociale, maîtresse de l'économie.![]()
texte imprimé
" Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétra[...]![]()
texte imprimé
2 joueurs ont entamé une partie de poker. Mais les cartes à jouer s'insurgent : la mise de départ leur paraît faible... Elles valent mieux que 10 centimes d'euro ! Et le joker s'ennuie car il n'est pas de la partie. Quant au roi de coeur, il che[...]![]()
texte imprimé
Dans un pays dévasté par la guerre, deux hommes brûlent les morts. Une femme laissée pour morte se relève. Ils la nourrissent et prennent soin d'elle. Elle les aide à entretenir le bûcher, mais ne parle qu'aux morts.![]()
texte imprimé
En 1952, durant son séjour à Naples puis à Capri, Neruda rencontre celle qui fut le grand amour de sa vie et sa dernière femme. Sept ans plus tard, Neruda commémore leur rencontre et renouvelle en quelque sorte le genre, dérivé de Pétrarque, du [...]